Initialement, le buzz est initialement un terme qui désigne l’ensemble des techniques marketing qui visent à utiliser des phénomènes de buzz pour promouvoir un produit au moment de son lancement.
Une appellation qui s’est généralisée
Le buzz marketing s’est par la suite étendu et désigne ainsi toutes actions visant à promouvoir une marque ou un produit grâce capitalisant sur le bouche-à-oreille traditionnel ou électronique, et ce peu importe si le produit est ou non en situation de lancement. Pour réussir à enflammer le monde et notamment les internautes étant donné que tout se passe actuellement sur la toile, il suffit juste de lâcher une info (ou une intox) sur la toile, sous la forme d’un article ou d’une vidéo. Bien évidemment, le contenu doit être drôle ou très décalé pour pouvoir créer le buzz. Comme devenir star de la toile en un temps record est le rêve de tout annonceur, le buzz marketing est la clé de réussite par excellence.
Les avantages du buzz marketing
Pour faire connaître votre marque, vos produits et donc votre entreprise, vous devez impérativement augmenter votre visibilité et votre réputation. Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser une stratégie efficace sur internet et le buzz marketing se voit comme une bonne alternative. Cette stratégie étant très efficiente et efficace, mais elle possède parfois certaines limites. C’est pourquoi, vous devez être très vigilant. En revanche, si vous arrivez bien à la maîtriser parfaitement avant de le pratiquer vous bénéficierez de nombreux avantages. Le buzz marketing :
- Aide à faire connaître vos produits en ayant recours à l’aide des internautes ou des blogueurs
- N’exige pas un budget pour l’achat d’espace pour la publicité ou pour la communication ou la promotion d’une vidéo. C’est donc une stratégie à moindre coût.
- À une vitesse de propagation très élevée.
- Offre une bonne réputation vu qu’elle s’accompagne souvent d’une rumeur positive.
- Agit positivement sur vos chiffres d’affaires.
- Améliore votre image et votre visibilité.
- Est une stratégie est avantageuse en termes de ROI car elle permet de mesurer la rentabilité des actions marketing effectuées sans dépenser une somme importante.
Les inconvénients du buzz marketing
Malgré son efficacité et sa rapidité, le buzz marketing peut aussi avoir ses limites. Il se peut en effet qu’elle ne décolle pas bien ou que la vitesse de propagation soit assez rapide. Dans ce sens, le buzz risque aussi de décroître rapidement. Son lancement demande également une vérification de tous les éléments. Or, si vous n’arrivez pas à bien maîtriser le concept de la chaîne de diffusion, cela pourrait laisser des impacts négatifs sur votre image et cette stratégie va dans ce sens se retourner contre de votre marque, votre entreprise ou votre produit.
En tout, cette stratégie est efficace et offre de nombreux avantages dans la mesure où vous arrivez à bien maîtriser avec fermeté le concept de la chaîne de diffusion.