Depuis l’avènement d’Internet et surtout des médias sociaux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir au buzz marketing. Il s’agit d’une technique de communication dédiée à faire parler de soi. Cependant, si certaines y trouvent de la réussite, d’autres trébuchent. Avant s’y engager donc, il est important d’en connaître les clés.
Définir son objectif, son budget et sa stratégie
À chaque réunion relative à l’adoption de cette technique de marketing, vous pourrez constater que chacun des participants ait une idée en tête qu’ils pensent être la meilleure. Reconnaissons tout de même que, quelle que soit leur pertinence, les idées ne peuvent servir que si elles correspondent à l’objectif recherché. Commencez donc par vous demander quel est l’objectif lié à l’envie de se lancer dans le buzz marketing. Ceci peut être, entre autres :
- La redynamisation de la marque,
- La promotion d’un produit qui vient d’être lancé,
- L’accroissement de la popularité de votre entreprise
Après avoir défini votre objectif, vous pourrez pencher sur la question du budget. C’est de ce dernier que dépendront en effet les supports et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour réaliser votre buzz. Sur ce point donc, les grandes structures dotées d’un moyen financier plus important disposent d’une grande avance sur les petites entreprises.
Il se peut qu’après ces deux premières étapes, vous n’ayez pas encore d’idées pour faire parler de vous. Usez donc de votre capacité d’observation pour connaître les stratégies qui font leurs preuves actuellement. À l’heure où nous écrivons cet article, les lip dub, pourtant très efficaces dans les premières années de la décennie 2010, ne sont plus efficaces.
Exploiter le pouvoir de YouTube, des réseaux sociaux et des leaders d’opinion
Vous pourrez ne pas le croire, mais le film d’horreur qui a permis de faire le plus de recettes à ses producteurs a été diffusé sur YouTube. Eh oui, le buzz généré par la plateforme de diffusion de vidéos en ligne a été si énorme que tout le monde voulait voir projet blair witch. Usez ainsi du pouvoir de YouTube pour vous assurer de la réussite de vos buzz. N’hésitez pas également à effectuer des partages sur YouTube et les autres réseaux sociaux.
Rien ne vous empêche également de contacter des leaders d’opinion pour que votre buzz puisse avoir plus d’impact sur votre cible. Les leaders d’opinion sont des individus dont l’ascendance sur un groupe de personnes est tellement importante qu’ils sont sûrs d’avoir la totale attention de celui pour toutes leurs publications sur leurs blogs et réseaux sociaux.
Jeu de secret, d’exclusivité et d’émotion
Un buzz ne sert à rien quand il permet directement de savoir ce qui se trouve derrière. Le mieux est donc de suggérer pour attiser les curiosités, sans s’être laissé tenter par faire une conclusion trop commerciale ou trop habituelle. Vous pourrez même ne pas faire mention de votre entreprise pour que l’aspect viral puisse entrer en jeu. Rien ne vous empêche même à jouer la carte de secret en usant des influenceurs n’hésitant pas à parler de vos prochaines nouveautés en commençant par l’efficace « je ne suis pas supposé de vous le dire, mais… ».
Enfin, vous devrez jouer sur l’implication émotionnelle en faisant en sorte de générer des réactions fortes chez votre cible. N’hésitez donc pas de provoquer, choquer ou faire rire.