De notre ère informatique, les réseaux sociaux par exemple, le Facebook font partie de la vie quotidienne de la société humaine. Ils occupent une place prépondérante dans la vie des jeunes. Alors, ils nous apportent beaucoup d’avantages comme la communication, mais ils représentent aussi des dangers en même temps. Il est donc conseillé de prendre des précautions lors de l’utilisation afin d’éviter le pire.
Les différents risques encourus
Pour l’internet traditionnel, l’internaute est juste le consommateur, mais les utilisateurs sont également les acteurs sur les réseaux sociaux. Et cela augmente les dangers, surtout pour les jeunes, parce que les malfaiteurs connaissent leur vulnérabilité à travers leurs publications. Sachez que rien n’est privé une fois publié, car vos groupes d’amis pourront republier vos publications ou faire une capture d’écran et republier. Et cela est devenu dangereux et incontrôlable. Voici les principaux dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux :
- L’usurpation d’identité : les hackers utilisent vos informations sans votre accord pour nuire votre réputation ;
- Les piratages du compte : les hackers demandent de l’argent à tous vos amis, ils publient des choses qui nuisent votre image ou l’image de votre entreprise ;
- La cybercriminalité ;
- Le cyber harcèlement et la discrimination ;
- Des agressions sexuelles comme la pédophilie, les viols ;
- Et autres.
Les sanctions prévues par la loi
Vu la progression rapide des réseaux sociaux, la loi est également réformée sur les fondements juridiques de ces dangers en ligne pour que les victimes puissent poursuivre l’auteur de l’acte punissable. Dans le Code civil, l’article 9 précise que tout le monde a le droit au respect de sa vie privée. Et comme nous constatons, les dangers des réseaux sociaux comme le Facebook sont liés aux mauvaises utilisations de ses fonctionnalités et les règles de confidentialités. La sanction encourue peut être civile, prud’homale, voire même pénale. Parlons du cas d’usurpation d’identité sur Facebook, les hackers créent un profil à partir des photos publiées d’une entreprise ou d’une personne pour escroquer, pour des actes de dénigrement. Cela porte atteinte à l’honneur ou à la tranquillité de la victime et est puni d’un an d’emprisonnement avec une amende de quinze mille euros. Concernant la diffamation publique, elle sera punie d’une amende de douze mille euros au maximum. Et cette sanction peut aller jusqu’à quarante-cinq mille euros et d’un an de prison, si la diffamation est raciale ou religieuse. La pédopornographie est punie de cinq ans de prison avec soixante-quinze mille euros d’amende. Ces peines seront augmentées s’il y a des facteurs aggravants.
Les bonnes pratiques à adopter
Comme nous disions, les dangers du Facebook sont liés aux mauvaises utilisations, vous devez donc protéger au maximum votre compte en créant un mot de passe complexe et en utilisant le mode d’authentification à double facteur. Et, il faut paramétrer votre confidentialité régulièrement et bien choisir qui peut voir vos photos, vos publications et vos profils. N’approuvez pas les applications venant d’une source inconnue et méfiez-vous d’une demande d’amis qui est déjà votre ami. Il est aussi déconseillé de cliquer sur n’importe quels liens, ils peuvent être des virus pour pirater votre compte. Et surtout, ayez l’habitude de déconnecter votre compte quand vous finissez de l’utiliser.