L’internet mobile et l’ultra connectivité ont rendu les internautes de plus en plus impatients. Ils font des recherches sur internet ? Les réponses doivent être immédiates ! Sachant que la majorité des internautes consultent les sites web sur leurs smatphones, si le contenu du site ne s’affiche pas correctement et que le téléchargement des pages n’en finit pas, il y a fort à parier que le mobinaute ira voir ailleurs. D’où l’importance de disposer d’un site responsive design.
Qu’est-ce qu’un site responsive design ?
Les sites responsives se caractérisent par leur capacité à s’adapter de manière automatique et systématique à la taille de l’écran du support à partir duquel l’internaute est connecté. L’avantage majeur pour les entreprises relève du fait qu’elles ne sont plus obligées de concevoir plusieurs sites en fonction des appareils utilisés.
Google considère un site comme responsive design dès lors que le même code HTML est appliqué à tous les périphériques connectés. Le CSS doit également permettre d’adapter le contenu publié en fonction des supports utilisés. L’indexation par Google devient ainsi plus simple à réaliser, une seule URL par contenu HTML. Dans le cas contraire, vous serez pénalisé.
L’importance d’un site responsive design
En termes de référencement les sites responsive design sont très largement favorisés. Google, en effet, privilégie ce type de site car il prend en compte l’expérience utilisateur lors du référencement. Cette pratique permet également d’inciter les internautes à partager encore plus des publications.
En effet puisque les sites responsive design s’adaptent à n’importe quel écran, il devient donc possible de partager des contenus provenant d’un smartphone vers un ordinateur de bureau sans que la présentation du contenu ne soit entièrement « chamboulée ».
Le responsive design joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de convertir un prospect. Une expérience utilisateur agréable et fluide influe de manière positive sur l’envie des clients éventuels de passer à l’acte d’achat. Il est primordial de garder à l’esprit que les internautes effectuent de plus en plus d’achats en ligne à partir de leur téléphone portable.
Pour une entreprise, le responsive design permet également de gagner du temps. La gestion de deux URL différentes nécessite beaucoup plus de temps que celle d’une seule.
Le responsive design se présente donc comme la solution idéale.