Aujourd’hui, l’application mobile est un outil incontournable pour tout business lié de près ou de loin au digital qui souhaite avoir une meilleure visibilité chez sa clientèle. En effet, disposer d’un site est une chose, encore faut-il que les internautes y aient accès, quel que soit le support utilisé. Et c’est encore mieux s’il y a une application mobile. Mais comment la développer ?
Établir une stratégie
Une application mobile fraîchement développée doit relever le défi de se trouver une place parmi près de deux millions d’applications déjà existantes. Ainsi, il faut avant tout établir une stratégie qui va permettre d’analyser, de tester et de lancer l’application sur les différents stores. La première étape consiste à répondre aux questions suivantes : quel est l’objectif de l’application ? À qui s’adresse-t-elle ? Est-elle destinée aux Smartphones ou aux tablettes ? Qu’est-ce que l’application mobile peut apporter de nouveau sur le domaine ? Ainsi, ces différentes questions vont permettre d’élaborer les premiers fondements de la stratégie et de passer à l’approfondissement du concept. Il faut donc décrire en détail le concept d’application par le biais d’un atelier créatif/brainstorming pour dégager les idées et définir les fonctionnalités de l’appli. Cette étape consiste également à envisager la façon dont les utilisateurs vont utiliser l’application et privilégier un parcours simple et rapide pour faciliter l’utilisation de l’application mobile.
Peaufiner les détails
Une fois que la stratégie globale de l’application mobile a été définie dans ses grandes lignes, il est impératif de s’occuper des détails, à commencer par le budget. Ce dernier va varier en fonction du parcours utilisateur, de la complexité des fonctionnalités et du concept ainsi que du nombre de plateformes. En outre, il faut penser au design, car il permet littéralement de donner vie à l’application en respectant les règles en vigueur des différents systèmes d’exploitation. Par ailleurs, il est nécessaire de mesurer les performances de l’application grâce à la mise en place de différentes balises. Il s’agit d’une sorte de tableau de bord qui permet de savoir où se trouvent les points faibles de l’app. Une fois toutes ces étapes franchies, tout est prêt pour le développement d’une application mobile proprement dit.