On entend souvent parler de buzz marketing ou de contenu viral, mais on ignore parfois ce que c’est, ou du moins comment parvenir à créer des articles susceptibles d’être partagés au maximum sur la toile. Jusqu’à maintenant, il n’existe pas encore de règles générales permettant d’affirmer qu’un contenu, quel que soit son format, renferme en lui tous les critères nécessaires pour attiser le phénomène viral. Néanmoins, certains paramètres peuvent créer le buzz une fois bien maîtrisés. Décryptage.
Créer un contenu approfondi
Le buzz marketing est un sujet épineux qui laisse de nombreux spécialistes indifférents. Certains s’accordent toutefois à dire que les articles longs ont un fort potentiel viral. En effet, difficile de croire qu’un article ne traitant que de la surface des choses puisse être partagé au maximum. Les internautes apprécient les contenus qui leur apportent une vraie plus-value.
Rédiger des articles qui déclenchent des émotions
Comme le marketing traditionnel qui se base sur la formule AIDA, le marketing de contenu fait également appel aux émotions pour créer un buzz. Pour aller plus vite, il faut créer des articles suscitant la controverse. Celle-ci va ensuite animer le débat et favoriser le déchainement des internautes si on peut le dire ainsi. Il convient toutefois de rester dans la neutralité sous réserve d’échauffer la discussion dans le sens propre du terme. L’idée est de pouvoir inciter les lecteurs à donner leur avis et exprimer leur ressenti à travers le contenu proposé.
Être connu sur la toile, ça compte
Contrairement à ce que l’on peut croire, la notoriété de l’auteur sur la toile pourrait impacter significativement le partage d’une page, plus que l’article (ou vidéo) en lui-même. Il convient donc de se démarquer des autres rédacteurs en proposant du contenu pertinent et utile pour les lecteurs. Certains auteurs n’hésitent pas à écrire des sottises pour asseoir leur notoriété, mais à chacun sa technique…
Check-list d’un buzz marketing
Avant de rédiger un article destiné à parcourir le net grâce à vos lecteurs, voici une check-list des principales questions que vous devez vous poser.
- Votre article est-il assez long et traite-t-il le sujet dans son intégralité ?
- Déclenche-t-il des émotions telles que le rire, la crainte… ?
- Avez-vous apporté des informations supplémentaires à vos lecteurs ?
- Êtes-vous un spécialiste connu dans le domaine que vous traitez ou dans la blogosphère ?
Certes, il n’est pas toujours évident de regrouper tous ces paramètres au sein d’un seul et même contenu. Vous aurez à choisir les critères qui correspondent au mieux à vos lecteurs cibles.