Pourrons-nous scanner les codes QR pour faire des achats ? En quelques mois seulement, le code QR est passé du statut de produit démodé à celui de produit nécessaire et même à la mode. Les Chinois l’adorent. Wechat et AliPay sont utilisés pour effectuer la grande majorité des paiements en espèces en Chine. Si vous essayez d’utiliser votre carte VISA pour faire un achat dans un petit magasin en Chine, vous vous sentirez plutôt impuissant. Alors, nos chers terminaux de paiement seront-ils remplacés par des codes QR ?
Comment fonctionne un code QR ?
Le raisonnement est le suivant : le client (ou l’entreprise) ouvre une page de paiement e-commerce avec tous les détails de la transaction en scannant le code QR. Généralement, le client qui doit avoir un QR-Factures, utilise une application spécifique à laquelle il a attaché un moyen de paiement pour valider la transaction (AliPay, Wechat, Lyft, Lydia, SumUp, PayPal). Le client ouvre son programme de paiement par code QR préféré (ou l’appareil photo de son smartphone). Il scanne le code QR présenté par le commerçant. Le programme de paiement se lance (ou une page de commerce électronique). En utilisant son application ou en saisissant les détails de sa carte de crédit sur son smartphone, le client vérifie la transaction.
Détails importants concernant la facture QR
Veuillez noter que pour les paiements QR, qu’ils soient nécessaires ou non au traitement du paiement, toutes les informations imprimées sur la zone de paiement ou correctement remplies à la main sont toujours livrées avec le paiement. Seuls le montant et/ou le destinataire de la désignation QR « payable par » peuvent être écrits à la main, sans possibilité de rature. Vous pouvez payer en toute sécurité la facture QR si vous n’avez pas de banque numérique. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de mandat et l’envoyer avec la zone de la facture QR-payment.