La navigation sur un site internet doit être fluide pour que les utilisateurs aient envie de revenir sur votre site. Celui-ci doit être considéré comme une composante essentielle de votre communication puisqu’il se positionne comme la vitrine de votre entreprise. Un site internet se doit de s’adapter aux évolutions technologiques pour être optimisé. Les améliorations d’un site doivent être continues et non pas réalisées une fois tous les dix ans. Depuis quelques temps, le terme de « responsive design » revient sur toutes les lèvres. Quel est donc l’intérêt des entreprises de se tourner vers ce nouveau concept ?
Les avantages techniques d’un site responsive
Outre le nouveau positionnement de Google par rapport au « responsive design », cette technologie privilégie désormais les mobinautes. En effet, ceux-ci sont conçus pour un affichage optimal sur n’importe quel type de support.
Un site responsive vise à offrir aux internautes une expérience utilisateur unique et une navigation fluide. Les entreprises sont également gagnantes dans la mesure où désormais elles se limitent à la conception d’un seul site et ne sont plus d’en l’obligation de créer une version desktop et un mobile.
Certaines règles doivent néanmoins être respectées tels que l’allègement des pages pour permettre une vitesse de téléchargement rapide, la re-dimension des « call-to-actions », etc. Il est cependant tout à fait possible de réaliser une refonte complète d’un site web datant de plusieurs années.
L’expérience utilisateur avant tout
Le web permet aux internautes de trouver des réponses aux problématiques auxquels ils sont confrontés très rapidement. Il leur suffit juste de cliquer sur les liens qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche.
Les internautes sont également connus pour être versatiles, ils peuvent très rapidement quitter un site si la navigation est complexe. D’où l’intérêt de proposer un design attractif, un contenu de qualité et une navigation simplifiée. Leur expérience sur votre site doit être unique pour les inciter à consulter vos articles ou acheter vos produits.
Votre site doit véhiculer l’image de votre entreprise, il est donc important que les visiteurs s’y sentent à l’aise. L’accessibilité d’un site influe sur la confiance que les internautes peuvent lui accorder. Le responsive design devient alors incontournable