Non vous ne rêvez pas ! Il ne s’agit pas du tout d’une plaisanterie. Le produit que vous avez commandé au restaurant du coin ou dune enseigne pourra, dans un futur proche vous être livré par un drone. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance.
La livraison de colis à domicile en pleine mutation
Dans l’imaginaire collectif, les individus qui font appel à des services de livraison, qu’il s’agisse de repas ou de produits provenant d’une grande, s’attendent à être livrés par un coursier motorisé ou à défaut à vélo. Face au trafic de plus en plus important et à l’apparition de nouvelles technologies de plus en plus innovantes, certaines solutions émergent dans le secteur de la livraison à domicile.
En effet dans certaines situations, les automobiles ou les vélos ne sont plus d’un grand secours, notamment lorsque la circulation devient impossible. Un trafic surchargé entraîne très souvent des retards dans les livraisons, ce que les consommateurs n’apprécient guère.
Quelques sociétés se sont donc tournées vers les nouvelles technologies pour pallier aux problèmes éventuels de retard. Leur idée ? Utiliser un drone ! Cette option vous paraît insensée ? Elle existe pourtant dans quelques pays.
La livraison par drone : la réalité des faits
En Nouvelle Zélande, Domino’s Pizza s’est laissé tenter par l’aventure de la livraison de pizzas par drone. Le choix de cette solution test s’explique par le fait que l’entreprise ne pouvait plus faire face à l’afflux des commandes. Le PDG, ne souhaitant pas léser ses clients, a pris la décision d’effectuer un test pendant une période donnée pour des livraisons par drone. L’expérience semble avoir été concluante.
Actuellement il existe différents types de drone. Les deux grandes catégories sont : les drones volants et les drones robotisés en forme de voiture. Ces derniers sont des robots autonomes, géo-localisés et connectés. Leur poids n’excède pas les 18 kg, charge comprise. Ils se déplacent dans un rayon de cinq kilomètres. Leur rythme ? La vitesse d’un piéton ! Quant aux drones volants, ils volent à 30 km/h pour une altitude de 60 mètres des zones habitées. L’avenir des drones semble donc assurée.