À l’aube de 2017, les community managers occupent une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Ils font partie intégrante de la stratégie digitale mise en place par les marques. Avant de s’interroger sur les perspectives de ce métier, il est intéressant de se pencher sur les différents aspects de cette fonction.
Qu’est-ce que le métier de community manager ?
Le terme de « Community Manager » est difficilement transposable en français dans la mesure où la traduction littérale est beaucoup trop réductrice. Le community manager se présente donc comme un médiateur entre une entreprise et les différentes communautés dont il assure la gestion. Son objectif est de susciter l’engagement de sa communauté pour qu’elle interagisse avec l’entreprise. Pour y parvenir des actions sont mises en place.
Différents leviers permettent au community manager d’établir des relations avec les internautes pour que certains d’entre eux se fédèrent en communauté. Cette dernière doit être perpétuellement animée par le community manager.
Malgré l’émergence de ce nouveau métier depuis maintenant une dizaine d’années, de nombreuses sociétés ignorent toujours en quoi consiste le rôle de community manager. Évangéliser sa mission devient une priorité.
Quelles missions sont assignées au community manager ?
Le métier de community manager vise au rapprochant d’une marque avec les consommateurs. La publication et diffusion de contenu permet au CM d’animer sa communauté. Son objectif final étant de créant le plus d’interactions possibles de la part des internautes.
Il intervient également lors de l’élaboration de la stratégie de communication que souhaite mettre en place l’entreprise sur les réseaux sociaux. Dans cet optique, il se transforme alors en social media manager.
Quelles sont les compétences requises pour devenir community manager ?
Le métier de community manager englobe de nombreuses activités. Celui-ci doit donc être polyvalent puisqu’il doit posséder des compétences aussi variées les unes que les autres.
Sa vocation première concerne sa capacité à assurer l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux, il se doit donc de maîtriser leur fonctionnement ainsi que les codes applicables à chaque plateforme. Il se doit d’être un bon communicant, fédérateur, modérateur.
L’idéal étant qu’il ait un double profil, à savoir la capacité à rédiger lui-même des contenus, ce qui n’est pas toujours le cas, etc.
Les community managers ne sont donc pas prêts de disparaître.