Marketplace : nouveau levier de vente incontournable du e-commerce

Les marketplaces ont su s’imposer en France en l’espace de cinq ans. Mises en place par des sociétés tels qu’Amazon, les internautes sont en sont très friands. Face à cet engouement, il est légitime que les e-marchands s’interrogent sur leur présence sur ces plateformes. Quelle est donc l’utilité d’une place de marché ? Comment permet-elle de dynamiser les ventes ?

Marketplace : le marché indispensable pour convertir

Selon une étude réalisée par la FEVAD en 2015, les marketplaces font parties des sites e-commerces les plus consultées par les internautes. Le grand gagnant ? Amazon avec pas moins de dix-sept millions de visiteurs uniques chaque mois. Aujourd’hui un tiers des internautes effectuent leurs achats en ligne via une place de marché.

Désormais, les marketplaces sont devenues indispensables pour les e-commerçants. Elles ont, en effet, redessiné le paysage du commerce en ligne traditionnel. Pour comprendre leur importance il est nécessaire de se remémorer certains faits.

Le commerce traditionnel nécessite que les individus se déplacent en magasin. Or ils devaient faire face à des contraintes de temps, de situation géographique, de rupture de stock, etc.

À l’ère où internet règne en maître, le commerce tout comme le paiement se sont dématérialisés, les limites ont disparu. Les marketplaces, en étant accessibles à partir de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, sont parvenues à transformer les modes de consommation. Ce qui représente une véritable chance pour les vendeurs.

Les marketplaces, outre l’e-commerce, intéressent de plus en plus de nombreux autres secteurs d’activité. Il suffit de songer à la société de covoiturage BlaBlacar.

 

Les avantages des places de marché pour les e-commerçants

Assurer une présence active sur une marketplace permet aux sites e-commerce d’être plus proches non seulement de leurs clients mais également de leurs concurrents. En effet, grâce aux commentaires des internautes, vous êtes en mesure de savoir ce que pensent vos clients et prospects de vos produits. Leurs avis vous obligeront, si nécessaire, à être vigilant sur la qualité de vos produits. N’oubliez pas que l’opinion des consommateurs influe sur l’acte d’achat des visiteurs de votre site.

Les places de marché permettent également aux e-commerçants de bénéficier dans un laps de temps très court d’une audience qualifiée très large. Cela représente donc un excellent moyen d’obtenir une meilleure visibilité sur internet.