Être la plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde est livré avec beaucoup de bagages. Mais même après des violations de données et des audiences du Congrès, Facebook reste le dirigeant du royaume des médias sociaux. Cependant, les jours de Facebook pourraient être comptés, car une démographie cruciale pour le succès continu a montré un manque d’intérêt surprenant pour cette plate-forme vieille de dix ans : les jeunes. Et ça ne fait qu’empirer. Malheureusement, il y a plus que suffisamment de raisons pour que les jeunes évitent complètement Facebook.
Une identité unique
Facebook a certes eu sa juste part de problèmes de vol d’identité. Que ce soit des internautes solitaires pêchant d’autres utilisateurs ou des trolls russes incitant à des batailles politiques d’esprit, la plate-forme de médias sociaux en difficulté a fait tout son possible pour s’assurer que votre identité est vérifiable et légitime. Et c’est exactement ce qui éloigne les adolescents.
- En forçant les utilisateurs à une seule identité, Facebook a rendu difficile, voire impossible, de séparer plusieurs facettes de la vie.
- Vous souhaitez avoir un compte pour votre vie professionnelle et un compte pour votre vie personnelle? Eh bien, c’est tout simplement dommage, car Facebook est déterminé à en faire un monde à une seule personne, un seul compte.
Le problème des parents
Bien sûr, ils vous aiment, mais les parents gâchent tout. A l’origine, Facebook a gagné en popularité, car il offrait aux adolescents et aux jeunes un terrain de jeu numérique à l’abri des regards indiscrets des parents. Ce n’est malheureusement plus le cas. Les utilisateurs plus âgés ont afflué sur Facebook ces dernières années. Non seulement l’afflux de parents a empêché les jeunes utilisateurs de se connecter, mais il a également fait que les utilisateurs du millénaire quittent la plate-forme en masse. Ce n’est pas seulement une question d’âge non plus. Que ce soit à cause du soutien parental ou des innombrables photos de bébé, les parents sont spécifiquement attirés par Facebook en nombre relativement stupéfiant.
Instagram: vaincu de l’intérieur
Snapchat est clairement le géant des médias sociaux en ce qui concerne les jeunes. Non seulement plus de jeunes utilisent l’application que toute autre plateforme de médias sociaux, mais Snapchat est également utilisé le plus souvent par les jeunes. Mais, le minuscule fantôme jaune n’est pas le seul responsable des chiffres décroissants de Facebook. Bien qu’appartenant au géant des médias sociaux, Instagram a joué un rôle important dans l’abandon de Facebook par les jeunes.
Sa mise en page de base, son interface facile à utiliser et sa concentration sur les photos plutôt que sur les statuts et les commentaires en font l’alternative parfaite pour les jeunes malades de la friche encombrée et remplie de trolls de Facebook. Et, au fil du temps, de plus en plus d’utilisateurs vont emboîter le pas.